Restauration papier et photo
English
  • Accueil
  • Biographie
  • Services
  • Portfolio
  • Contact

À propos de Jessica...

Jessica
Crédit photo: Céline Rabaud, ARCP 2011
Jessica Régimbald est native de la grande région de Montréal. Elle a toujours eu une passion pour les arts et les sciences. Après avoir terminé un baccalauréat en histoire de l’art à l’université de Montréal, elle a complétée une maîtrise en restauration d’œuvres d’art avec une spécialisation en restauration papier à l’université Queen à Kingston en Ontario.

Jessica a travaillé ou complété un stage dans différentes institutions dont au Centre Canadien d'Architecture à Montréal ainsi qu’à l'Atelier de Conservation et Restauration des photographies de la Ville de Paris (ARCP) lui permettant d'acquérir des connaissances auprès d'institutions de pointe en matière de conservation de papier et matériel photographique.

Jessica a travaillé sur différents types d’objets et photographies dont des tirages à l'albumine, des tirages gélatino-argentics, des tirages chromogènes ainsi que des positifs et négatifs sur plaques de verre. Elle a également œuvré sur différents types d'objets papier tels que des aquarelles, des dessins d'architecture sur papier calque, des gravures et des dessins. Elle a participé aux diverses responsabilités d'un restaurateur, telles que le montage et démontage d’exposition, l’évaluation d'une collection ainsi que la préparation et le suivi de l'expédition d’œuvres pour une exposition itinérante. Après avoir fait partie de l'équipe de restaurateurs d'art et professionnels du domaine muséal qui ont participé au sauvetage suite à l’inondation au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) en 2013, Jessica a développé un intérêt pour le travail de planification en cas de sinistre ainsi qu’au sauvetage post-sinistre.

Jessica contribue également à approfondir les connaissances de la communauté de la conservation de l'art. En octobre 2011, Jessica a représenté l’ARCP au symposium portant sur les adhésifs et consolidants dans le domaine de la conservation tenu par l’Institut canadien de conservation. Elle y a présenté une affiche sur laquelle elle a collaboré et qui traite de l'utilisation de la Klucel G à l'ARCP, Restauration des Photographies de la ville de Paris (ARCP): Une étude de cas sur l'utilisation des Hydroxypropylcellulose ou Klucel G. L'expérience acquise sur ce projet a grandement aidée Jessica avec son projet de recherche sur la Klucel G. Le projet, Étude comparative entre l'application directe et la réactivation par solvant de la Klucel G dans la conservation papier, a été présenté à la 38e conférence annuelle et l'atelier de l'Association canadienne pour la conservation et la restauration (ACCR).

Powered by Create your own unique website with customizable templates.